Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calibre 35

  • : Le site de calibre 35
  • : Collectif regroupant des auteurs de romans noirs autour d'un projet commun : diffuser la vitalité de la scène rennaise, faire émerger de nouveaux talents, participer à la publication de recueils de nouvelles, à des salons, tables rondes, etc.
  • Contact

Interviews et chroniques


F. Paulin et D. S. Khara - TV Rennes 35
10/02/2012 (aux 15:25 et 26:35 min)
 

F. Paulin et D. S. Khara - RCF Alpha
15/11/2012

Recherche

/ / /

Biographie

Claude Bathany

Né en 1962 à Brest, Claude Bathany a longtemps vécu en Basse-Bretagne puis à Paris avant de s'établir à Rennes à l'aube du troisième millénaire.
De tout temps passionné de littérature sous tous les genres (plutôt noirs) et de musique (plutôt rock), il commence par écrire des textes poétiques qui ont l'élégance de s'effondrer sur eux-mêmes sous le poids de leur propre médiocrité.
Après une carrière très en retrait -mais non dépourvue de panache- dans le domaine technique et informatique, il se lance sur le tard dans l'écriture de polars avec deux opus édités à ce jour Last Exit To Brest et Country Blues aux éditions Métailié, puis en format poche chez Points Seuil.
En 2008, il manque de devenir chauffeur de car et l'indique toujours dans sa biographie bien que cette précision n'ait strictement aucun intérêt. Il se voit vite affublé du délicat sobriquet d'"Émile Louis" par ses amis polardeux dont on ne vantera jamais assez l'esprit d'analyse et la finesse de vue.
Courant 2010, il collabore avec la compagnie théâtrale rennaise Udre-Olik, coécrivant avec l'auteur Alain Fleury le spectacle Un bon coup dans la gueule, et rédige quelques textes noirs pour des lectures de la compagnie : Bip-Bip Lecture. En même temps, il compose des chansons à la thématique spécifiquement polar. Dans le monde de la musique, une pétition circule pour que l'expérience s'arrête là.
En 2011, une schizophrénie mal diagnostiquée le pousse brusquement à écrire pour la jeunesse. Cette année-là, un album, Princesses de Brocéliande, paraît chez Nathan et un autre, La princesse qui chantait comme une casserole, chez Gargantua. Il récidive en 2012 avec la parution chez Nathan de  Pirates des sept mers. Cette fois-ci, c'en est trop : le corps enseignant s'en émeut mais la levée de bouclier vient principalement du monde pédiatrique. Il passe outre et un nouveau recueil, 5 chevaliers sans peur et sans reproches, sort en 2014 chez Locus Solus accompagné d'une réédition de La princesse qui chantait comme une casserole.
Il entre ensuite dans un orgueilleux silence éditorial dont il ne ressort qu'en 2018 pour des raisons militantes. En effet, brûlot implacable contre la pêche à la mouche, le chanvre indien et la danse armoricaine, il publie cette année-là aux éditions Des ronds dans l'O, dans la série Pirate ! l'album Le pirate qui avait le mal de mer, illustré par Marc Lizano. Alors qu'on pouvait espérer que ce ne soit là qu'une brève rechute sans lendemain, il sort en octobre 2019 aux éditions Goater, le recueil  Les âmes déglinguées, rassemblant quatorze nouvelles noires qui -même s'il s'en défend maladroitement-  sont autant de misérables autoportraits, véritables insultes jetées à la face sacrée de la nature humaine.
A noter qu'il lui arrive de jouer de la guitare (surtout des accords barrés) et de dessiner (surtout des vaches).
Ne pas hésiter à lui demander un dessin de pie noire bretonne lors des séances de dédicace.
Claude Bathany est membre fondateur  de 
Calibre 35, collectif des auteurs rennais de roman noir.

 

Lien vers le site de l'auteur : http://claude-bathany.weebly.com/

 

Romans

Last Exit To Brest (Métailié, 2007 - Points, 2010)

Prix du Goéland Masqué 2007

Country Blues (Métailié, 2010 - Points, 2011)

Grand prix 2010 des écrivains bretons

Prix "Anguille sous Roche" 2010


Recueil de nouvelles

Les âmes déglinguées (Goater Noir, 2019)

 

Jeunesse 
Princesses de Brocéliande (Nathan, 2011)

La princesse qui chantait comme une casserole (Gargantua, 2011 - Locus Solus, 2014)

Pirates des sept mers (Nathan, 2012)

5 chevaliers sans peur et sans reproche (Locus Solus, 2014)

Pirate ! Le Pirate qui avait le mal de mer, tome 1, album illustré par Marc Lizano (Des ronds dans l’O, 2018)


Nouvelles

Le goélantissime puceau (Coop Breizh, 2010 - nouvelle illustrée par François Ravard publiée dans l'anthologie Le Butin)

L’adorable chaleur du monde (Gargantua, 2012) nouvelle illustrée par Joël Legars, publiée dans la revue Goliath #1 « Rendez l’argent ! »

Autofiction (in Rennes, ici Rennes, recueil de nouvelles de Calibre 35, éditions Critic, mai 2013)

La petite reine de Vesoul (in Maillot Noir, recueil de nouvelles de Calibre 35, Goater Noir, 2015)

Partager cette page

Repost0